histoire d'une forteresse volante abbattue à Saint-Colomban, près de Nantes, le 4 juillet 1943
PAGE ACCUEIL
résumé historique
MEMORIAL DE BESSON
1943 - 2004
3,4,5 juillet 2004
revue de presse
HISTOIRE DU B17
N° 42-5053
briefing
crash 4 juillet 1943
à St-Colomban
Un Focke Wulf dans
le lac de grand-lieu
EQUIPAGE DU B17
10 jeunes
Etats-Uniens
fiche technique b17
TEMOIGNAGES
compatriotes
évasion du navigateur
évasion du pilote
familles de
l'équipage
REMERCIEMENTS
participants bénévoles
AVIS DE RECHERCHE
familles aux USA
rapport
TEMOIGNAGES familles de l'équipage

Biographie de William Mooney
"écrite par son fils en 2004"
Mon père, William Francis MOONEY, est né à Chicago, dans l'Illinois aux USA, le 27 septembre 1918. Son père qui s'appelait aussi William F. MOONEY était un marchand de bœufs qui achetait et revendait des bestiaux aux parcs à bestiaux de Chicago...

Lire la suite...


Biographie de William Hulett
"écrite par son épouse en 2004"
Le 4 juillet 1943, mon mari William O. HULETT s'engagea comme volontaire sur une mission de vol. C'était sa 25ème mission et il rêvait déjà de revenir aux Etats-Unis pour suivre une formation de pilote de combat. ...

Lire la suite...


Biographie de Ralph McKee

A l’occasion de son 90ème anniversaire, ses filles Dianne et Helen ont relaté la naissance de Ralph le 19 septembre 1921, dans une ferme de l’état de l’Oklahoma aux Etats-Unis. Avec la crise économique de 1929, un ouragan en 1933, la vie y était rude. Mais sa mère l’encouragea à travailler à l’école pour un avenir meilleur. Il devint major de son école. Le premier événement exceptionnel dont Ralph McKee se souvenait de son enfance, est l’exploit de Charles Lindberg. Cet américain fut le premier pilote à rallier New York à Paris, sans escale et en solitaire en 1927. Ralph n’avait alors que 6 ans, mais c’est de là qu’est né sa passion pour l’aviation! Jusqu’à 80 ans, Ralph McKee a piloté des avions et des planeurs.
En 2011, le Lieutenant Colonel Ralph McKee a reçu une dernière médaille, celle de la Légion d’Honneur, remise par le consul de France à St. Petersburg. (Floride)

Lire la suite...


Note

Nous avons eu beaucoup de chance de retrouver la famille Mooney. Marc Giraudet trouve un jour par hasard sur un forum d'échange internet (mighty eighth airforce), un e-mail de Sarah Mooney-Hess, déposé le 24 Août 2001. Nous sommes en 2003. Elle cherche des informations sur le crash de l'avion de son grand-père William Mooney. Nous envoyons aussitôt plusieurs courriels en vain. Plusieurs mois passèrent sans nouvelles, jusqu'en janvier 2004, où une amie française de William Mooney fils prend contact avec nous! Il nous restait à convaincre les Mooney de participer au mémorial. Par ailleurs, Cristin et William Mooney maitrisent parfaitement le français.

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Cristin Springet Mooney, le 2 août 2005, suite à un cancer qu'elle a combattu pendant 17 ans.